Aller au contenu
Accueil » INFOS / ASTUCES » Spécialités culinaires marocaines : le paradis dans votre assiette

Spécialités culinaires marocaines : le paradis dans votre assiette

Lors de la découverte d’une ville nous aimons visiter les choses incontournables à voir dans celle-ci et également y déguster les spécialités locales pour découvrir de nouvelles saveurs et associations. Pour continuer cette série d’articles, nous allons voir les spécialités culinaires marocaines.

spécialités culinaires marocaines

Les pirates vont vous présenter les incontournables de la gastronomie marocaine et vous donner leurs adresses préférées au Maroc. Vous n’aurez plus qu’à savourer !


Spécialités culinaires Marocaines

La cuisine marocaine est connue pour sa richesse en goûts et saveurs, voici les mets typiques que vous trouverez à la carte des restaurants.

Les entrées

pastilla

Le Maroc étant un pays très ensoleillé, les fruits et légumes y sont délicieux. C’est tout naturellement que de nombreux restaurants proposent un assortiment de salades à partager plus savoureuses les unes que les autres. Des traditionnelles carottes au cumin, à la salade marocaine en passant par le caviar d’aubergines, il y a de tout pour faire voyager vos papilles.

Si vous aimez le sucré-salé, goûtez la pastilla. Il s’agit de feuilles de briques croustillantes garnies de poulet ou de pigeon et parfumée à la cannelle, puis agrémentée de sucre et d’amandes. Un véritable délice.

Les boissons : Le Maroc est un pays musulman, ainsi certains restaurants ne proposent pas d’alcool. Si vous souhaitez en consommer lors de votre repas, nous vous conseillons de choisir les restaurants les plus touristiques ou hauts de gammes et de vous renseigner par avance.

Les plats

spécialités culinaires marocaines

Voici les plats incontournables que nous avons sélectionnés :

  1. Le traditionnel couscous : Le couscous est le plat phare de la gastronomie marocaine. C’est un repas sain et complet. Un bouillon de légumes subtilement parfumé, accompagné de viandes ou poissons, semoule fine, poids chiches et raisins secs . Ne repartez surtout pas sans y avoir goûter !
  2. Le fameux tajine : Le tajine est un plat en terre cuite dans lequel sont cuits les aliments. C’est l’équivalent d’un ragoût en français. Il s’agit d’une association de légumes, viandes ou poissons, de fruits secs, le tout parfumé d’épices et herbes aromatiques. Il existe énormément de recettes selon les régions mais les plus connues restent le poulet aux olives et citrons-confits, l’agneau aux pruneaux et le kefta aux oeufs. Un pain à base de semoule, très moelleux accompagne le tajine et permet de saucer.
  3. La conviviale chakchouka : bien moins connues des touristes, la chakchouka se trouve peu à la carte des restaurants mais elle est aussi délicieuse que ses concurrents. Rien de plus simple ; une base d’oignons-poivrons-tomates, sur laquelle sont ajoutées des merguez et des œufs. Le tout parfumé d’épices et de coriandre. Servi avec le pain traditionnel bien évidemment.
  4. La tanjia de Marrakech : C’est de la viande et des épices dans un pot en terre, cuites pendants de longues heures dans les braises du four au bois. Traditionnellement préparé par les hommes. A découvrir !

Les desserts

pâtisseries marocaines

Les pâtisseries marocaines sont essentiellement à base d’amandes, noix, miel, et parfumées à la cannelle ou à la fleur d’oranger. La plus connue est la corne de gazelle, mais nous vous conseillons de demander un assortiment car elles sont toutes délicieuses ! N’oubliez pas d’accompagner votre dégustation du célèbre thé à la menthe.

Si vous n’êtes pas très dessert ou que vous faites attention à votre ligne, demandez une orange à la cannelle.


Spécialités culinaires marocaines : Les bonnes adresses

Après vous avoir mis l’eau à la bouche, voici nos adresses préférées pour goûter les spécialités culinaires marocaines :

  1. Al Fassia à Marrakech : des plats typiques avec des ingrédients de qualité, dans un cadre agréable avec un service impeccable.
  2. Le Jardin des arômes à Ouarzazate : pour un festin aux portes du désert, dans un cadre sophistiqué.
  3. Les Alizes Mogador à Essaouira : idéal pour un repas sur le pouce et peu cher. On y retrouve les plats incontournables de la cuisine marocaine.

Spécialités culinaires marocaines : Nos préférences

En résumé, nous vous conseillons de goûter dans l’ordre :

  • Le couscous ;
  • La pastilla ;
  • Et les pâtisseries.

Les Pirates Voyagent : Franchissez le pas et rejoignez-nous sur nos réseaux

Grâce à nos réseaux, vous pourrez être au courant de nos derniers bons plans et articles qui sortent toutes les semaines. Tous nos bons plans voyages sont limités.

Si vous êtes abonnés à nos réseaux vous multipliez vos chance par trois d’obtenir un très bon prix.


lespirates-sefontlamalle.fr : Quel article vais-je consulter ?

Vues : 29