Aller au contenu
Accueil » INFOS / ASTUCES » Spécialité culinaire : Aix en Provence

Spécialité culinaire : Aix en Provence

Qu’est-ce que vous aimez voir ou tester quand vous partez en voyage dans une ville ? Les choses à voir et les visites culturelles mais vous pouvez explorer les spécialités culinaires. Pour ce deuxième article de cette série, nous allons voir les ou la spécialité culinaire d’Aix en Provence.

Spécialité culinaire Aix en Provence

Les pirates vont détailler leurs spécialités culinaires préférées et vous donnez les meilleures adresses selon eux. Vous n’aurez plus qu’à déguster et apprécier les différents mets.


Spécialité culinaire Aix en Provence

Les spécialités vont être classées dans l’ordre dans un repas au restaurants.

L’apéro

Tout d’abord, commencez votre découverte culinaire à Aix en Provence en goûtant des boissons. Vous avez deux possibilités dont une qui regroupe divers choix multiples.

Un vin de Provence : si vous êtes amateur de bon vin, vous allez être servi. Car la Provence à de nombreux vins qui sont excellent. Parmis les appellations, il y a l’AOC Coteaux d’Aix en Provence qui contient du blanc, rouge et rosé. Vous retrouvez des cabernets sauvignon, Shiraz, des Syrah.

Le pastis : Est-ce que j’ai vraiment besoin de le présenter ? Il fait parti des classiques du sud plus généralement. Il a un goût d’anis et de réglisse et se boit avec de l’eau, pur ou en cocktail pour les plus téméraires.

L’apéritif pour accompagner l’apéro

Spécialité culinaire Aix en Provence

Ensuite pour accompagner l’apéro, vous pouvez prendre quelques accompagnements, parmi nos préférés :

  • Tapenade : c’est un écrasé d’olives avec de l’huile d’olive et plusieurs épices et condiments. Elle se décline en plusieurs sortes.
  • Fougasse : Si vous n’avez jamais goûté la fougasse, nous vous la conseillons sur le champs. C’est un pain ou il y a des lardons, du fromage, des olives ou de l’ail sur le dessus et/ou dedans.

Le plat

Bouillabaisse

Concernant le plat, il y a plusieurs spécialités, les principales sont :

La bouillabaisseLa Daube provençaleLa soupe au PistouLe tian
C’est le plat emblématique du sud, car tous les touristes en parlent beaucoup. La bouillabaisse est à base de fruit de mer, de poissons, de légumes et de pommes de terres et s’accompagne de rouille.Pour ceux qui aiment la viande mijotée, je vous conseille la daube provençale. C’est un plat à base de viande, de pommes de terres, de légumes et de vin.Une des meilleures soupes, elle est à base de pâte, de courgettes, de haricots cocos, oignons, tomates, des épices et du fromage.Le tian est un plat végétarien fait essentiellement de tomates, courgettes, d’aubergines, de condiments et d’épices.

Les desserts

Après ce festin, avez-vous encore de la place pour un petit dessert ? Ça tombe bien car les desserts sont d’une taille raisonnable. Nous en avons sélectionné deux :

Premièrement, les calissons d’Aix se sont des confiseries à base de pâte d’amande et de melon confit.

Deuxièmement, le nougat.


Spécialité culinaire Aix en Provence : Les bonnes adresses

Maintenant, pour pourvoir se faire un avis sur les spécialités culinaires d’Aix en Provence, il faut les goûter. Voici quelques adresses :

Premièrement, le bouche à Oreille ;

Deuxièmement, chez Angelina pour y déguster une daube ;

Troisièmement, la Table des Saisons ;

Quatrièmement, la bouchée ;

Pour les calissons et le nougat vous en trouverez dans des boutiques spécialisées pour en ramener en souvenir.


Spécialité culinaire Aix en Provence : Nos préférences

Personnellement, nous vous conseillons de goûter dans l’ordre :

  • Un vin provençale ;
  • Le tian ;
  • Les calissons d’Aix.

Franchissez le pas et rejoignez-nous sur nos réseaux

Grâce à nos réseaux, vous pourrez être au courant de nos derniers bons plans et articles qui sortent toutes les semaines. Tous nos bons plans voyages sont limités.

Si vous êtes abonnés à nos réseaux vous multipliez vos chance par trois d’obtenir un très bon prix.


Quel article vais-je consulter ?

Vues : 243