Si vous souhaitez partir dans un lieux qui est une valeur sûre. Nous avons fait une sélection : les sites UNESCO à voir pour vous. Car si vous suivez notre site, vous savez que nous sommes la pour vous aider. Donc, pourquoi ne pas vous faire une sélection de site classé au patrimoine mondiale culturel et naturel.
Sommaire
Les sites UNESCO c’est quoi pour vous
La France compte 43 biens inscrits au patrimoine mondial : 39 biens culturels, 3 biens naturels et un bien mixte.
L’inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial et les obligations qui lui sont attachées découlent d’une convention internationale de l’UNESCO. La Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de 1972, ratifiée par la France en 1975.
Arles et ses monuments antiques et romains un site classé UNESCO pour vous
Arles possèdent huit monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Elle possède de nombreux monuments romains et plus ancien. Aux XIe et XIIe siècles, Arles redevint une des plus belles villes du monde méditerranéen. Nous vous conseillons vivement de découvrir c’est sites UNESCO car c’est vraiment impressionnant de voir autant d’histoire en un seul endroit. C’est un site vraiment à voir.

Bordeaux et le Port de la Lune un site classé UNESCO pour vous
C’est le nom donné au port de Bordeaux depuis le moyen age. Ce sont 1800 ha et plus de 350 monuments historiques qui font partie du périmètre UNESCO.C’est pour cela que nous l’avons choisi, parmi les sites UNESCO à voir pour vous. Son urbanisme représente le succès des philosophes et d’une rare homogénéité architectural. Nous vous invitons à découvrir ce lieu car y faire une promenade le long des quais fleuris et admirer les paysages est vraiment super sympa.

Canal du midi un site classé UNESCO pour vous
Le canal du Midi, réalisé entre 1667 et 1694, constitue l’une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l’ère moderne. C’est un canal de navigation qui relie Toulouse à la Méditerranée. C’est pour cela qu’ il est classés sites UNESCO. Nous vous proposons ce site car après une formation de 1h. Vous pourrez naviguer sur le canal et admire cet oeuvre magnifique.

Centre historique d’Avignon un site classé UNESCO pour vous
Avignon est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO grâce a son Centre Historique. Il regroupe le Palais des Papes, avec la cathédrale Notre Dame des Doms et le musée du Petit Palais. Il est située sur les rives du Rhône en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La Cité des papes est le surnom d’Avignon. Vous pourrez également vous rendre sur le Pont d’Avignon et revivre vos souvenir d’enfance. C’est pour cela que nous vous conseillons Avignon. Qui est un des meilleures sites UNESCO pour vous.

Chemin de Saint Jacques de Compostelle un site classé UNESCO pour vous
Dans le cadre des Chemins de Compostelle en France, 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont inscrits sur la liste des sites UNESCO. Il comporte 71 monuments inscrits. Tout au long du Moyen Âge, elle fut la plus importante de toutes les destinations pour d’innombrables pèlerins venant de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins devaient traverser la France, et les monuments historiques que l’on croise sur le chemin. Les personnes qui font ce chemin adorent. Car c’est une route propice aux rencontres et aux découverte de paysages qui changent constamment.

Cité épiscopale d’Albi un site classé UNESCO pour vous
La Cité épiscopale d’Albi présente une architecture, allant du Moyen Âge à l’Époque moderne et contemporaine. Sa construction est marquée par la brique rouge de terre cuite. Ce qui fait que l’histoire du centre historique d’Albi est marqué par quatre phases principales : la ville antique fondée par les Rutènes, l’extension au Moyen Âge avec en point d’orgue, la construction de la cathédrale et du palais épiscopal, la Renaissance albigeoise et les aménagements au 19ème siècle. Vous profitez de la superbe vue du Pont -Vieux sur le Tarn et la cathédrale en arrière plan.

Coteaux, maisons et caves de Reims un site classé UNESCO pour vous
Le site UNESCO se compose de trois zones comme un paysage culturel, évolutif et vivant car ils représentent « l’œuvre conjuguée de l’homme et de la nature » (paysage culturel), ayant « atteint sa forme actuelle par association et en réponse à son environnement naturel » (paysage évolutif), qui « conserve un rôle social actif dans la société contemporaine » (paysage vivant).Vous pourrez également y découvrir la méthode de fabrication du Champagne et visiter les plus grandes caves.

De la Grande Saline de Salins Les Bains à la saline royale d’Arc et Senans, Jura un site classé UNESCO pour vous
Il s’agit d’un ensemble de deux salines, La Saline Royal qui est le premier ensemble architectural de cette importance et de cette qualité réservé au travail des hommes. Et Les salines de Salins-les-Bains qui offrent un ensemble technique éminent de l’extraction et de la production du sel par le pompage de saumures souterraines et l’utilisation du feu pour sa cristallisation, depuis au moins le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. C est un magnifique lieu, car remarquable et magique. Ce qui en fait un des sites UNESCO inscrit au patrimoine de la culture.

Grotte ornée de Pont d’Arc, Ardèche un site classé UNESCO pour vous
Située dans un plateau calcaire traversé par les méandres de la rivière Ardèche, au sud de la France, la grotte recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour. Plus de 1 000 peintures, aux motifs anthropomorphes ou animaliers, ont été inventoriées sur ses murs. La grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc, bénéficie du plus haut niveau de protection nationale en tant que monument historique. De même, la zone tampon jouit du plus haut niveau de protection nationale depuis le début de l’année 2013. En conséquence, la zone tampon ne permettra aucun développement à l’avenir. Pour pouvoir la visiter il faudra cliquer sur le bouton ci dessous.

Golf de Porto ; calanche de Piana, golf de Girolata, réserve de Scandola, Corse un site classé UNESCO pour vous
La réserve, qui fait partie du parc naturel régional de Corse, occupe la presqu’île de la Scandola. Sa végétation est un remarquable exemple de maquis. On y trouve des goélands, des cormorans et des aigles de mer. Les eaux transparentes, aux îlots et aux grottes inaccessibles, abritent une riche vie marine. C’est un lieux magique à explorer en saisons et hors saisons. Que ce soit à pied, en bateau, vous serez émerveilles et c’ est un des sites UNESCO pour vous.

Chaîne des Puys, faille de Limagne, Massif Central
Situé au centre de la France, le bien comprend la longue faille de Limagne, l’alignement des volcans de la Chaîne des Puys et le relief inversé de la Montagne de la Serre. Il s’agit d’un élément emblématique du rift ouest-européen, créé dans le sillage de la formation des Alpes, il y a 35 millions d’années. Les caractéristiques géologiques du bien démontrent comment la croûte continentale se fissure, puis s’effondre, permettant au magma profond de remonter et entraînant un soulèvement de la surface. Le bien illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale – ou rifting –, qui est l’une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques

Juridiction de Saint-Emilion, Gironde un site classé UNESCO pour vous
Le territoire de la Juridiction de Saint-Emilion se situe en région Nouvelle Aquitaine, dans le département de la Gironde. Il couvre 7 847 hectares. Il y a huit communes constituent la juridiction qui fut établie au XIIe siècle par le roi d’Angleterre Jean sans Terre, duc d’Aquitaine. La viticulture a été introduite dans cette région fertile d’Aquitaine par les Romains et s’est intensifiée au Moyen Âge. Le territoire de Saint-Émilion a bénéficié de sa situation sur la route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle et plusieurs églises, monastères et hospices y ont été construits à partir du XIe siècle. Vous pourrez également y faire la route des vins qui est d’une grande qualité.

Lagon de Nouvelle Calédonie un site classé UNESCO pour vous
Situé dans cet archipel français du Pacifique Sud, il représente un des trois systèmes récifaux les plus vastes du monde, abritant des écosystèmes intacts peuplés d’une biodiversité marine exceptionnelle, de grands prédateurs et d’un nombre considérable de différents poissons de grande taille. Ils offrent un habitat pour plusieurs espèces marines emblématiques ou en danger. Ces lagons sont un lieu foisonnant de vie sous-marine. Riches et préservés, ils sont une merveille abritant plus 350 espèces de coraux et quelque 1 600 espèces de poissons. Si on prend pour exemple, les récifs d’ Entrecasteaux, qui sont également un important sanctuaire de reproduction et de ponte pour la tortue verte. D’où l’importance de ce Lagon classé parmi les sites UNESCO.

Le Havre, ville reconstruite, un des sites UNESCO à voir
Parmi les nombreuses villes reconstruites, Le Havre est exceptionnel pour son unité et son intégrité. Associant un reflet du schéma antérieur de la ville et de ses structures historiques encore existantes aux idées nouvelles en matière d’urbanisme et de technologie de construction. Il s’agit d’un exemple remarquable de l’architecture et l’urbanisme de l’après-guerre, fondé sur l’unité de méthodologie et le recours à la préfabrication, l’utilisation systématique d’une trame modulaire, et l’exploitation novatrice du potentiel du béton. Vous pouvez également profitez de la plage qui est juste à coté.

Les causses et les Cévennes un site classé UNESCO pour vous
Ce sont deux territoires du Massif Central classé dans les sites UNESCO de France. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l’un des derniers lieux où l’on pratique toujours la transhumance estivale de la manière traditionnelle, en utilisant les drailles. La protection met également en valeur l’histoire de la région au travers de l’habitat sur les causses dû à « l’organisation des grandes abbayes à partir du 9ème siècle ainsi que la relation qu’il peut exister entre « les systèmes agro-pastoraux et leur environnement biophysique. Ce sont deux magnifiques territoires avec de magnifiques randonnées et déguster du bon fromage.

Mont Saint Michel et sa Baie un site classé UNESCO pour vous
Sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au va-et-vient de puissantes marées, à la limite entre la Normandie et la Bretagne. Il s’élève la « merveille de l’Occident ». La construction de l’abbaye, qui s’est poursuivie du XIe au XVIe siècle, en s’adaptant à un site naturel très difficile, a été un tour de force technique et artistique. Les marées dans la baie du mont Saint-Michel ont une amplitude de près de treize mètres les jours de fort coefficient.
La mer se retire à grande vitesse sur une dizaine de kilomètres, mais revient aussi vite. Le mont Saint-Michel n’est entouré d’eau et ne redevient une île qu’aux grandes marées d’ équinoxe, cinquante-trois jours par an, pendant quelques heures. Mais c’est un spectacle impressionnant qui attire de nombreux touristes ces jours là. Les illuminations qui l’éclairent dès la tombée du jour sont absolument féeriques.

Palais et parc de Fontainebleau un site classé UNESCO pour vous
Utilisée par les rois de France dès le XIIe siècle, la résidence de chasse de Fontainebleau, se situe au cœur d’une grande forêt de l’Île-de-France en Seine-et-Marne, transformée, agrandie et embellie au XVIe siècle par le roi François Ier, qui voulait en faire une « nouvelle Rome ». Entouré d’un vaste parc, le château, auquel contribuèrent de notables artistes italiens, fut un lieu de rencontre entre l’art de la Renaissance et les traditions françaises. Le besoin d’agrandir et de décorer cet immense palais créa les conditions de l’existence d’un véritable milieu artistique.
Fontainebleau a conservé la marque de chaque règne et de chaque style : François Ier, Henri IV, Louis XIII, Louis XV et Louis XVI, souverains qui n’ont pas épargné leurs efforts pour embellir ce palais royal, que Napoléon Ier préférait à tout autre. Le château de Fontainebleau possède également une des plus importantes collections de mobilier ancien de France, et conserve une exceptionnelle collection de peintures, de sculptures, et d’objets d’art, allant du 6ème au 19ème siecle. C’est vraiment un lieu magnifique à visiter et un parc à couper le souffle avec de magnifiques visites guidés.

Palais et parc de Versailles un des sites UNESCO à voir
Situé au sud-ouest de Paris en région Île-de-France, lieu de résidence privilégié et lieu d’exercice du pouvoir de la monarchie française de Louis XIV à Louis XVI, le palais et le parc de Versailles, édifiés et embellis par plusieurs générations d’architectes, de sculpteurs, de peintres, d’ornemanistes et de paysagistes, ont été pour l’Europe pendant plus d’un siècle le modèle de ce que devait être une résidence royale. Donc le château est magnifique tout autant que les jardins. c’est un lieux qui vous laissera que de bons souvenirs.

Paris rives de la Seine un des sites UNESCO à voir
Sur les rives de la Seine peuvent être contempler les plus beaux monuments de paris, Du coup on peut voir l’évolution de Paris et son histoire depuis la Seine ; la cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle sont des chefs-d’œuvre d’architecture. Quant aux larges places et avenues construites par Haussmann, elles ont influencé l’urbanisme de la fin du XIXe et du XXe siècle dans le monde entier. Vous pourrez également y voir la tour Eiffel, Notre Dame et la Place Concorde.

Pitons cirques et remparts de l’Île de la Réunion un des sites UNESCO à voir
Ce bien coïncide avec la zone centrale du Parc national de la Réunion. Il couvre une superficie de plus de 100 000 ha, soit 40% de la Réunion, une île composée de deux massifs volcaniques située dans le sud ouest de l’océan Indien. Dominé par deux pics volcaniques, le site présente une grande diversité d’escarpements, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectaculaire. Il sert d’habitat naturel à une grande diversité de plantes présentant un degré d’endémisme élevé. On y trouve des forêts ombrophiles subtropicales, des forêts de brouillard et des landes, le tout formant une mosaïque d’écosystèmes et de caractéristiques paysagères remarquables.

Le Pont du Gard classé UNESCO
Le Pont du Gard a été construit peu avant l’ère chrétienne pour permettre à l’aqueduc de Nîmes, long de près de 50 km, de franchir le Gardon. En imaginant ce pont de 50 m de haut à trois niveaux. Le plus long mesure 275 m, les ingénieurs hydrauliciens et architectes romains ont créé un chef-d’œuvre technique qui est aussi une œuvre d’art. Ce pont est presque entièrement construit à sec.
Seule la partie la plus élevée, à la hauteur du canal, est faite de moellons liés au mortier. Le calcaire coquillier est issu de la carrière de l’Esterel située à environ 700 m en aval du monument, au bord du Gardon. Ce matériau, connu localement comme « pierre de Vers », présente une texture assez grossière, se prêtant très bien à la taille. C’est un site impressionnant à voir se dire qu’il a été construit au 1er siècles ça laisse pantois.

Provins ville classé dans les sites UNESCO
Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales entourant la ville. La ville de Provins a su préserver sa structure urbaine, conçue spécialement pour accueillir des foires et des activités connexes. Elle est également la capitale de la Confiserie à la rose. Vous pourrez visiter les souterrains de Provins qui ont eu un rôle économique dans cette ville médiévale.

Pyrénées-Mont Perdu un site classé UNESCO
Cette appellation désigne un vaste espace entre l’Espagne et la France. C’est la réunion de deux parcs nationaux. Ces paysages de montagne exceptionnel, sont centré sur le pic du Mont-Perdu, massif calcaire qui culmine à 3 352 m. Le site, d’une superficie totale de 30 639 ha, comprend deux des canyons les plus grands et les plus profonds d’Europe. Ce site est également un paysage pastoral qui reflète un mode de vie agricole autrefois répandu dans les régions montagneuses d’Europe. Il est resté inchangé au XXe siècle en ce seul endroit des Pyrénées. Il présente des témoignages inestimables sur la société européenne d’autrefois. Cela à travers son paysage de villages, de fermes, de champs, de hauts pâturages et de routes de montagne.

Sites historiques de Lyon classé UNESCO
La longue histoire de Lyon, dotée d’une agglomération proto-urbaine dès l’époque celte, avant même qu’elle y soit fondée par les Romains. La capitale des Trois Gaules au Ier siècle av. J.-C., et qui n’a cessé de jouer un rôle majeur dans le développement politique, culturel et économique de l’Europe depuis cette époque.Elle est illustrée de manière extrêmement vivante par son tissu urbain et par de nombreux bâtiments historiques de toutes les époques.
À la différence de beaucoup d’autres villes où le centre a été détruit pour être reconstruit au même endroit, avec une architecture nouvelle. Le déplacement du centre de gravité de Lyon a permis la sauvegarde de quartiers entiers dont la permanence rend visible, sur les bâtiments eux-mêmes, l’histoire de la ville. N’hésitez pas à vous promener dans les petites ruelles avec de nombreux bouchons, et les fameuses Traboules.

Sites palafittes préhistoriques autour des Alpes classé UNESCO
Ce bien en série regroupe 111 sites où se trouvent des vestiges d’établissements préhistoriques palafittiques (sur pilotis) dans et autour des Alpes. Datant d’environ 5 000 à environ 500 av. J.-C., ils se situe sur les bords de lacs, de rivières ou de terres marécageuses. Et seul un petit nombre ce sont fait fouillés mais ils ont fourni des éléments qui donnent un aperçu de la vie quotidienne dans l’Europe alpine du Néolithique et de l’Age de bronze. Cinquante-six sites se trouvent en Suisse. Ces établissements constituent un groupe unique de sites archéologiques particulièrement riches et très bien conservés ; ils représentent des sources importantes pour l’étude des premières sociétés agraires de la région.

Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère classé UNESCO
Elle se situe dans le département de la Dordogne, la vallée de la Vézère est un territoire préhistorique privilégié qui comporte plus de 150 gisements remontant jusqu’au Paléolithique et une trentaine de grottes ornées. Ce vaste territoire de 30 km sur 40 km environ présente un intérêt exceptionnel d’un point de vue ethnologique, anthropologique et esthétique avec ses œuvres pariétales, en particulier celles de la grotte de Lascaux, découverte en 1940. Il a également permis d’établir le cadre chronologique des civilisations préhistoriques du Quaternaire en Europe.
Les grottes ornées se compose de 15 sites préhistoriques. Ils témoignent d’une occupation paléolithique d’une forte densité : grottes ornées, lieux funéraires, ateliers. Son potentiel de réserve archéologique est considérable, comme le montrent les découvertes effectuées à l’occasion de fouilles préventives depuis l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial des sites UNESCO.

Strasbourg de la Grand île à la Neudstadt
La Grande-Île et la Neustadt forment un ensemble urbain caractéristique de l’Europe rhénanes. Pourquoi il fait partie des sites UNESCO. Car elle se structuré autour de la cathédrale, un chef-d’œuvre majeur de l’art gothique. Son imposante silhouette domine l’ancien lit du Rhin maîtrisé par l’homme. Des perspectives construites à partir de la cathédrale créent un espace et modèlent un paysage singulier autour des cours d’eau et canaux. Les influences françaises et germaniques ont permis la composition d’un espace urbain spécifique. Ils allient les réalisations de grandes périodes significatives de l’histoire européenne.

Taputaputea un des sites UNESCO à voir
Taputapuātea illustre de manière exceptionnelle 1 000 ans de civilisation mā’ohi. Cette histoire se représentée par l’ensemble du marae Taputapuātea. Elle est en bordure de mer et la diversité des sites archéologiques dans les hautes vallées. Il y a également des temples avec des fonctions culturelles et sociales. Ils sont construits par le peuple mā’ohi du XIVe au XVIIIe siècle. Les marae étaient les points d’intersection entre le monde des vivants et celui des ancêtres. Leur forme monumentale reflète la concurrence entre les chefs ari’i pour obtenir prestige et pouvoir.
Taputapuātea est un paysage culturel, terrestre et marin, sur l’île de Raiatea. La ville de Raiatea est au centre du « Triangle polynésien ». Une vaste portion de l’océan Pacifique est parsemée d’îles, la dernière peuplée par les sociétés humaines. Au cœur du bien se trouve l’ensemble du marae Taputapuātea, un centre politique, cérémoniel, funéraire et religieux. Cet ensemble se positionne entre terre et mer, à l’extrémité d’une péninsule qui s’avance dans le lagon entourant l’île.

Terres et mers Australes un des sites UNESCO à voir
Elle couvre plus de 672 000 km2. L’immensité du bien permet à la fois une large représentativité de la biodiversité australe et le maintien de ces espèces. Le territoire joue un rôle clé pour la bonne santé des océans, en particulier pour la régulation du cycle carbone.
Du fait de leur éloignement des centres d’activités humaines, les Terres et mers australes françaises sont des vitrines de l’évolution biologique. Du coup, elles sont extrêmement préservées et constituent un territoire unique pour la recherche scientifique, notamment pour le suivi à long terme des populations d’oiseaux et de mammifères marins et pour l’étude des effets des changements globaux.
Cette « oasis » au cœur de l’océan Austral, qui couvre une superficie de plus de 67 millions d’hectares. Elle abrite l’une des plus fortes concentrations d’oiseaux et de mammifères marins au monde. On y trouve notamment la plus grande population de manchots royaux et d’albatros de Carter au monde.

Rejoignez-nous sur nos réseaux pour suivre nos actualités
Choisissez un de nos derniers articles
- 5 logements incroyables à ne pas louper pour vos vacances à Majorque
- Vienne : une perle d’architecture, un berceau de culture
- Thessalonique et tourisme ? Le meilleur parcours pour visiter la deuxième ville Grècque
- Rotterdam et tourisme ? Le meilleur parcours pour visiter le Manhattan de la Meuse
- Spécialités culinaires Vienne : êtes-vous un gourmand ?
Views: 185