Pour quel pays faut-il un visa ?

Un visa est un document permettant d’entrée dans un pays qui le demande si vous êtes étranger à celui-ci. Mais pour quel pays faut-il un visa si vous avez un passeport français? Dans cet article, nous abordons le sujet pour les vacanciers et non dans le but de déménager.

Visa
Si vous voyagez, votre passeport doit avoir une validité d’au moins six mois après la date d’entrée sur le territoire concerné. C’est plus prudent.

LES PAYS D’EUROPE

Pour un séjour de moins de 90 jours vous n’avez pas besoin de visa mais d’un passeport ou d’une carte d’identité dans les pays suivants :

AlbanieAndorreChypre
ArménieBosnieCroatie
DanemarkGrèceHongrie
Finlande EstonieIrlande
IslandeItalieKosovo
LettonieLituanieLuxembourg
MalteMoldavieMonaco
MonténégroMacédoineRépublique Tchèque
RoumanieSerbieSlovaquie
SuisseTurquieUkraine

Si vous restez moins de trente jours, vous avez besoin d’un passeport mais pas de visa :

La Biélorussie.

Ensuite, si vous voulez te rendre dans l’un des pays ci-dessous, vous pouvez y aller avec votre carte d’identité, il y a moins de restriction que les pays cités ci-dessus :

AllemagneAutricheBelgiqueBulgarie
Espagne Géorgie NorvègePays-Bas
PolognePortugalSlovénieSuède

Le Royaume-Uni est toujours inclue dans les pays ou vous pouvez y accéder avec une carte d’identité ou un passeport.

Concernant l’Azebaïdjan et la Russie il faut un visa à part pour Saint-Petersbourg et la région de Leningrad ou il suffit d’un visa électronique gratuit.


LES PAYS PRINCIPAUX D’AMÉRIQUES

Premièrement, pour les pays suivants, vous n’avez pas besoin de visa mais juste d’un passeport pour des vacances de moins de trois mois :

ArgentineBahamasBarbadeBolivie
BrésilChiliCosta RicaDominique
EquateurGrenadeGuatemalaGuyana
HondurasJamaïque (30 jours)MexiqueNicaragua
PanamaParaguayPérouTrinité et Tobago

L’Uruguay et le Vénézuéla font également partis de la liste.

Canada : pour un voyage de moins de six mois, il faut un AVE qui se relie à votre passeport informatiquement. Ne vous faites pas avoir et faites bien la demande sur le site du gouvernement Canadien car des sites en vendent à des prix exorbitants !

République dominicaine : vous devez avoir une carte de touriste valable 30 jours, c’est possible de l’acheter sur place, à l’arrivée.

Cuba : une carte touristique est nécessaire pour rentrer sur le territoire. (à acheter avant de partir).

Etats-Unis : il y a plusieurs cas que vous pouvez consulter ici.

Haïti : En arrivant, vous devez payer une taxe touristique qui est de : 10 USD / 10 euros / 10 dollars canadiens.

Un visa de 90 jours est donné à l’arrivée sur présentation du passeport.

Colombie : quand vous arrivez avec votre billet aller/retour en Colombie, un visa vous sera délivré pour 90 jours.


VISA POUR LE MOYEN-ORIENT

Les destinations suivantes requièrent un visa :

Arabie Saoudite : Demande en ligneBahreïn : Disponible en ligne pour une semaine (5 dinars), renouvelable 3 fois (20 dinars par renouvellement).
Irak : Il en faut un pour l’entrée et pour la sortie du territoire, à faire auprès d’un consulat.Iran : Aller à l’ambassade d’Iran pour le retirer car il demande les empreintes, il est valable 30 jours.
Jordanie : Disponible à l’arrivée pour 50 euros, valable 30 jours.Koweït : Délivré à l’arrivée pour 9 euros, valable 90 jours.
Liban : Il est donné à l’arrivée, valable 30 jours.Oman : Faire la demande en ligne, il est valable un mois à compter de la date d’obtention.
Qatar : Il faut présenter le passeport pour l’avoir.Syrie : Aller voir un consulat pour l’obtenir. Si le séjour excède 15 jours, il faut impérativement se rendre au service d’immigration.

Deuxièmement, voici les séjours de moins de 90 jours possible avec un passeport :

Emirats Arabes UnisIsraël / Territoires Palestiniens Tunisie

Vous ne pouvez pas aller au Yemen puisqu’il ne délivre pas de visa.


L’AFRIQUE DU NORD

En outre, pour les pays suivants, il faut obligatoirement un visa :

Libye : contacter leur ambassade à Paris pour avoir un. Algérie : vous pouvez aller le chercher au consulat Algérien le plus proche de chez vous.

Egypte : à commander en ligne, valable 30 jours

Pour un séjour de moins de 90 jours, vous pouvez vous présenter avec votre passeport pour le Maroc.


VISA POUR LES DESTINATIONS LES PLUS POPULAIRES DE L’AFRIQUE

Voici les pays ou un visa est nécessaire :

Afrique du Sud : délivré à l’arrivée pour séjour de moins de 90 jours. Cap Vert : pré-enregistrement et taxe de sécurité , se renseigner sur le site du pays.
Comores : délivré sur place pour 30 euros, en plus, il faut avoir un billet de retour, 30 euros de budget par jour et le lieu de résidence.Côte d’Ivoire : aller sur leur site pour faire la demande, sa coûte 73 euros et il est valable 3 mois.
Gabon : tu peux faire la demande sur le site du Pays, il est valable au maximum trois mois pour 85 euros frais de dossier compris (paiement à l’arrivée).Ghana : demander à l’ambassade pour l’avoir, valable 60 jours.
Guinée : demander à l’ambassade, valable 90 jours.Madagascar : disponible à l’arrivée en échange d’une compensation financière pour une durée de moins de trois mois.
Mozambique : faire la demande à l’ambassade.Kenya : rendez vous sur leur site pour en avoir un, il coûte 51 dollars et valable 3 mois.
Burkina Faso : s’adresser aux représentations diplomatiques pour l’obtenir.Cameroun : demande à faire auprès d’une représentation du Cameroun, valable 30 jours. Vous devez aussi avoir le billet de retour et l’adresse de résidence.
Congo : se rendre sur le site du Pays, valable au maximum 91 jours.Tanzanie : aller sur leur site pour faire la demande.

Pour les vacances de moins de 90 jours :

Seychelles : il faut un passeport, un billet de retour et les moyens pour repartir.Maurice : pas d’obligation de visa.
Botswana : il faut également un passeport.Namibie : permis de séjour touristique grâce au passeport.

VISA POUR L’ASIE

En premier lieu, ses pays demandent d’avoir un visa pour y entrer :

Afghanistan : faire la demande à l’ambassade l’avoir, valable 30 jours.Bangladesh : vous pouvez faire la demande en ligne, valable 30 jours, il coûte 60 €.Bhoutan : demande en ligne, valable 15 jours à l’arrivée, récupérable à l’aéroport en payant 20 USD.
Birmanie : disponible sur leur site, valable 28 joursCambodge : rendez vous sur ce site, valable 1 mois, vous payez 36 USD avec les frais de traitements.Corée du Nord : demande à faire à la délégation générale de Corée du Nord établie à Paris. Si votre séjour est supérieur à 1 jours complet, il faut vous enregistrer auprès du ministère des Affaires étrangères. Généralement la demande est pris en charge par la plupart des hôtels de Pyongyang.
Inde : il y en a plusieurs selon la durée souhaitée. Le plus court est de 30 jours, le coût est composé des frais de traitement, vous pouvez faire votre demande ici.Laos : faire la demande à l’ambassade, valable 30 jours.Mongolie : demande à faire avant de partir.
Népal : vous pouvez le faire en ligne, il y a plusieurs tarifs : 15j : 25 USD / 30j : 40 USD / 90j : 100 USD.Pakistan : délivré à l’arrivée, valable 90 jours.Tadjikistan : faire la demande en ligne, il est valable 60 jours.

Thaïlande : vous pouvez faire une pré-demande sur ce site. Il sera délivré à l’arrivée et est valable 60 jours.

Ensuite les séjours de moins de 90 jours possible avec un passeport :
BruneiJaponCorée du Sud
MalaisieSingapourTaïwan

Timor-Est fait également parti des pays ci-dessus.

Enfin, les destinations ou il n’y pas besoin de visa :

Indonésie : un passeport dans un état nickel et un billet de retour. Kazakhstan : séjour de moins de 30 jours. Kirghizstan : séjour de moins de 60 jours.
Maldives : il est délivré gratuitement sur place pour les vacances de moins de 30 jours. Ouzbékistan : séjour de moins de 30 jours.Philippines : passeport valide et billet de retour pour voyage de moins d’1 mois.

Le Vietnam ne nécessite pas de visa pour un séjour inférieur à 15 jours.

Le Sri Lanka ne réclame pas de visa pour les voyages de moins de 30 jours. Par contre vous devez faire une demande d’ETA gratuite.

La Chine étant un cas spécifique, je vous invite à vous rendre ici.


L’OCÉANIE

L’Océanie à quand même des conditions qui se répètent : avoir un passeport, des billets aller-retour et les moyens de repartir. Prenez en compte ses recommandations pour toutes les destinations.

Par ailleurs, pour les pays suivants un visa vous sera délivré à l’arrivée (par précaution, toujours avoir un billet retour et son passeport bien-sûr):

Île Fidji : Délivré gratuitement.Île Salomon : Gratuit de 30 jours.Papouasie – Nouvelle Guinée : Séjour de moins de 3 mois, vous devez payer 26 euros sur place.
Tonga : Gratuit à l’arrivée pour une durée de 31 jours.Vanuatu : Gratuit de 30 jours sur place.

Séjour d’un mois : pas de visa mais les billets aller-retour et un passeport :

Île CookRépublique des Palaos

Passeport pour des vacances de moins de 90 jours :

Nouvelle ZélandeSamoa

Australie : Un visa evisitor est conseillé pour une durée maximale de 3 mois, il est gratuit pour faire la demande, allez sur le site du gouvernement Australien.


Si vous souhaitez plus d’informations, rendez vous sur ce site. Notre source est le site diplomatie.gouv

Views: 23

Laisser un commentaire